Login

Négoce Centre-Est invite à explorer la RSE

« Le négoce agricole doit en permanence s'adapter et remettre en question le pilotage de ses structures », soulignait Catherine Racle, présidente de Négoce Centre-Est et de Bresson céréales, jeudi 6 avril à Dijon lors du congrès du comité régional.

Lors de son congrès jeudi 6 avril à Dijon (Côte-d’Or), le comité Négoce Centre-Est a mis l’accent sur la transformation des entreprises, notamment à travers la RSE. Exemple avec le négoce Bresson céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré l’absence de délégué régional depuis 18 mois pour Négoce Centre-Est, le comité a tenu à maintenir son congrès annuel. « Il est toujours important de nous retrouver », appuie la présidente Catherine Racle, qui nous indiquait d’ailleurs qu’un recrutement pourrait aboutir prochainement pour le poste vacant.

« Toutes les entreprises y retrouvent des bénéfices »

Le congrès, axé sur la transformation et l’innovation du négoce agricole, a laissé une large place à la manière d’appréhender le changement, notamment à travers le sujet de la responsabilité sociétale des entreprises. « C’est dans l’ADN des entreprises de négoce de s’adapter, et toutes les démarches RSE conduisent à une révision stratégique du métier que l’on exerce », a introduit Bernard Valluis, consultant pour Agridées qui animait le congrès. Sachant que « ne pas agir aujourd’hui, ça vous coûtera plus cher demain », abonde Jean-Charles Hamelin, responsable RSE chez Eurogerm.

« Beaucoup de petites entreprises s’appuient sur leur système de management de la qualité pour progresser en RSE », témoigne Solène Guillet, déléguée régionale Afnor de Bourgogne-Franche-Comté. Et d’indiquer la méthode : « commencez par faire un état des lieux, à vous fixer des objectifs et à mesurer les progrès par le suivi d’indicateurs. Démarrez par exemple par de la chasse au gaspi et puis allez chercher plus large : réduction des accidents du travail, turn-over, montée en compétences… Toutes les entreprises y retrouvent des bénéfices : moins de coûts et de déchets, plus de partenariat, d’innovation et de confiance de la part des banques. »

Nombreuses initiatives chez Bresson céréales

Les Ets Bresson, dotés d’un effectif de 35 personnes, ont d’ailleurs montré qu’il était possible de mettre en place une politique de type RSE dans une petite entreprise. « Le premier travail a été de prendre la grille d’autodiagnostic travaillée en groupe avec la FNA, fait savoir Sylvie Richard Bou Saada, responsable QHSE, et on s’est rendu compte qu’on faisait déjà beaucoup de choses. » Par exemple la chasse au gaspi, le recyclage du papier, la gestion des déchets avec Adivalor, le commerce en local…

Agnès Hué, Daf et DRH de Bresson céréales, a quant à elle présenté, sur le plan social, toutes les initiatives mises en place pour « faire monter le public vers le haut » afin de valoriser et fidéliser les salariés : parcours d’intégration, promotion interne, cooptation, inclusion, qualité de vie au travail, implication dans le territoire…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement